Navigation Menu+

MotoGP : les pilotes et circuits historiques

MotoGP : les pilotes et circuits historiques

MotoGP ou Grand Prix de Moto se trouve parmi les catégories de courses motos  et réunit les célèbres pilotes tous les ans dans divers circuits dans le monde. La période des compétitions se passe entre les mois de mars/novembre chaque année.

Les pilotes emblématiques du Mo

Le pilote plus emblématique de MotoGP et  qui a rapporté 8 titres mondiaux dont 7 consécutifs de 1966 à 1972 est Giacomo Agostini. Il est encore en activité aujourd’hui.  En ce qui concerne le nombre de victoires, il se trouve en 2ème place avec 68 victoires derrière Valentino Rossi  son compatriote italien qui a fait 88 victoires avec 7 titres mondiaux depuis 2001 jusqu’à 2009.

motogp.jpg

Michael Doohan a fait 5 titres, il n’est plus en activité aujourd’hui mais il a fait 58 victoires et occupe ainsi la 3ème place dans MotoGP. Les divers classements des coureurs se font selon le nombre de points attribués, le nombre de titres par année, le nombre de victoires, de podium,   de pole positions, de meilleurs tours en course.

Les circuits les plus célèbres

A noter que le premier circuit créé typiquement pour les Grands Prix était le Circuit of the Americas au Texas, ayant une capacité d’accueil de 120.000 spectateurs avec une piste de 5.500 mètres.

circuit-of-the-americas-au-texas.jpg

La MotoGPa investi pour la première fois ce circuit en 2013. Parmi les célèbres circuits il y a Zeltweg devenu Red Bull Ring en 2008 après avoir changé de propriété. La MotoGP  y aura lieu en 2016. Il y a aussi le circuit de Spielberg. En effet, il existe 24 Circuits très célèbres qui sont enregistrés depuis 1949 jusqu’à ce jour. Ils mesurent entre 3.671mètres (Sachsenring) et 5.902 mètres (Silverstone) et comme largeurs, ils varient entre 10 et 16 mètres et comportent tous des virages à gauche et à droite et des lignes droites, dont les plus longues varient entre 453 mètres (LagunaSeca) et 1.141 mètres (Mugello)